Français

M1 Economie et management publics Parcours Economie et management publics

La formation est dispensée en deux ans, master 1 et master 2, et peut être effectuée en alternance en entreprise ou dans les administrations d’État ou territoriales, sous la forme de contrats d’apprentissage.

Nous proposons une formation universitaire d’excellence, enrichie d’ouvertures opérationnelles, au bénéfice de l’insertion professionnelle de nos diplômés.

Face à la transformation de l’économie française et de son secteur public, le master cultive l’ensemble des instruments d’analyse et de méthode permettant d’appréhender les enjeux de l’action économique publique ou privée dans ce contexte très dynamique.

La formation développe une vue d’ensemble théorique et pratique de l’économie des secteurs public, d’économie mixte et d’économie sociale, et de leurs relations avec le secteur marchand, intéressant aussi bien les enseignants et chercheurs investis dans le domaine que les responsables opérationnels de haut niveau.

Elle développe les instruments d’analyse et de méthode concernant les aspects fonctionnels les plus importants de l’économie publique : études de cas de grandes politiques publiques françaises et européennes, et méthodes d’évaluation de ces politiques ; méthodes de management public en matière de conduite de projet, organisation, et gestion des ressources humaines ; grandes évolutions de l’organisation territoriale ; analyse économique de la fiscalité et analyse économique du droit ; enjeux commerciaux et douaniers.

Les étudiants sont mis en situation d’acquérir une connaissance des réalités du terrain. Les séminaires d’expérience professionnelle offrent d’excellentes opportunités de lier connaissances théoriques et applications pratiques grâce au développement d’un réseau étendu d’entreprises partenaires et d’administrations. Dans ce cadre, des rencontres sont organisées chaque année au sein de grandes organisations territoriales, nationales et internationales, par exemple l’Union européenne, l’OCDE, l’OMC, le Ministère de l’Économie et des Finances ou la région Île-de-France.


Période de campagne : Date de lancement : 28/03/2022 à 09h00
Date de clôture : 15/04/2022 à 23h59

Fuseau horaire : Europe/Paris