Français

M1 Droit privé Parcours Droit des personnes et des familles

Ce Master est destiné à former des spécialistes du droit des personnes et des familles.

La 1ère année permettra aux étudiants d’assimiler des connaissances qui leur manquent et qui sont indispensables pour des juristes qui souhaitent se consacrer à ces matières.
Elle leur donnera en particulier l’occasion de découvrir le droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux et successions) et le droit international privé, ainsi que de compléter leurs acquis en procédure civile.
Elle leur offrira aussi l’opportunité d’étudier certaines matières de droit public qui ne peuvent pas être ignorées par des praticiens du droit des personnes et des familles (droit de l’action sociale et de l’aide sociale, droit de la santé publique, droit de la Convention européenne des droits de l’homme).

La 2nde année sera un temps d’approfondissement et de réflexion.
Seront abordées des matières déjà présentées en licence ou en 1ère année de master (droit des couples, droit de la filiation, droit des personnes, droit de la bioéthique, protection des personnes vulnérables) mais qui devront donner lieu à une analyse plus substantielle. Seront également dispensés des cours assez techniques portant sur des questions essentielles pour des spécialistes du droit des personnes et des familles (accords et procédures en matière personnelle et familiale, protection du logement et prestations pécuniaires familiales, droit civil de la protection contre les violences intrafamiliales, droit pénal des personnes et des familles, droit fiscal des familles et des majeurs protégés).
Le premier semestre sera assez théorique ; le second sera plus pratique et préparera l’insertion professionnelle des étudiants. Ces derniers auront en particulier la possibilité de faire un stage de deux mois.


Période de campagne : Date de lancement : 19/04/2022 à 09h00
Date de clôture : 13/05/2022 à 14h00

Fuseau horaire : Europe/Paris