English (UK)
Forgotten password

M1 Analyse et politique économique Parcours Recherche en sciences économiques

Le master Analyse et Politique Économique propose une formation à la recherche en économie. Il répond à une double ambition :

  1.  Former aux métiers de chargé d’études économiques et statistiques et de chargé de mission auprès d’entreprises et d’instituts d’études économiques aussi bien privés que publics. A l’issue de la 2e année, en apprentissage, les étudiants auront acquis les compétences en économie quantitative qui leurs permettront de répondre aux besoins d’expertise de ces organismes en analyse de données, évaluation des politiques publiques, et missions de conseil hautement qualifié ;
  2.  Permettre aux étudiants de poursuivre en thèse en leur donnant les connaissances nécessaires pour effectuer un doctorat correspondant aux meilleurs standards internationaux de la recherche en économie. Ils seront ainsi particulièrement bien préparés à rejoindre une formation doctorale en Sciences Économiques.

L’une des spécificités du master est d’organiser la deuxième année en alternance et ainsi de familiariser les étudiants avec les problématiques de la recherche telle qu’elle est pratiquée dans les services de recherche des entreprises et des administrations publiques. Les étudiants qui se destinent aux métiers de chargé d’étude ou d’ingénieurs de recherche auront ainsi acquis une première expérience pratique du traitement et de l'analyse des données et de la réalisation d'étude, statistique ou économique. Pour les étudiants se destinant à poursuivre en doctorat, ce passage est vu comme une confrontation avec les réalités du monde économique qui leur sera bénéfique au cours de la réalisation de leur thèse.

La première année de master préparera les étudiants à être opérationnels, dans un contexte professionnel, dès le début de la deuxième année. Dans cette optique, les cours proposés en première année, en plus de compléter leurs connaissances en économie quantitative, les initieront à différents logiciels de traitement et d’analyse des données ainsi qu’aux outils nécessaires à la conceptualisation et à la modélisation des phénomènes économiques.
Certains enseignements seront dispensés en anglais et certains travaux devront être rédigés en langue anglaise.  Les étudiants pourront ainsi se familiariser avec l’anglais économique tel qu’il est pratiqué dans le monde académique et le monde professionnel. En outre, durant chacune des deux années de master, il sera demandé aux étudiants de rédiger un mémoire ou un rapport de stage de recherche alliant analyse empirique et théorique.
Le master Analyse et Politique Économique s’appuie sur les compétences des deux laboratoires d’économie de l’université Paris 2 Panthéon-Assas : le Centre de recherche en économie et droit (CRED) et le Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée (LEMMA). Les cours seront dispensés par des chercheurs de ces laboratoires ainsi que par des intervenants professionnels. Les étudiants attirés par la recherche académique pourront ainsi profiter d’une expérience dans un centre de recherche et être associés à un projet de recherche.


Campaign's period : Application start: 19/04/2022 à 09:00
Application deadline: 13/05/2022 à 14:00

Time zone: Europe/Paris